12 Mai 2019 - Coupe P. Bogrand

*Pierre Bogrand a été l’un des artisans de la renaissance des Aile dans les années 90. C’est à cette période et sous son impulsion qu’a été réalisé un premier moule d’Aile de manière à pouvoir ainsi faire construire des bateaux en plastique. A noter également qu’avec X Lostis à l’Aber Wrach il a été celui qui a introduit l’Optimist en France, bateau qui a connu le succès immédiatement et qui a servi et sert encore à toutes les écoles de voile pour la formation des jeunes moussaillons.

La Coupe Pierre Bogrand s’est courue ce dimanche et ce fut un beau succès avec 25 bateaux sur l’eau dont 7 Aile. Un vent tourbillonnant de NNE, mal établi, nous a gratifié de belles rafales : Nous avons pu cependant courir 4 courses âprement disputées. Au final, sur le podium Benoit MELEN et son fils Thibault, suivi par Jean-Claude DEGREMONT équipé d’un tout nouveau membre Gilles LEVEILLEY, suivi par Gilles GOVIN équipé de Charles OZANNE, en entrainement pour le Championnat de France à Biscarosse dans 15 jours et essayant un nouveau spi.

Le Classement des Aile :
Ephemerella, FRA 305, Benoit et Thibault Melenv
Maëlle, FRA 263 JC. Degremont et G. Leveilley
Voyelle, FRA 303, G.Govin et Ch. Ozanne
Tire d’Aile, FRA 218, M. La Claviere & M. Rey
Esterel, FRA 235, V. Toussaint
Swell, FRA 209, Mathieu & Clémence Rey
El Macumba, FRA 314, M. Salvini

 

01 Mai 2019 - Régate du Muguet

Hommage à Jacques !

24 Avril 2019 - Jacques Piganeau*

jacques.jpg

Après notre ami Richard à l’automne dernier, notre ami Jacques vient de nous quitter : c’était un des piliers de son Club et de l’Aile-Class. Propriétaire de l’Aile FRA 312 « Muscadelle », il est très souvent monté sur les podiums et pour sa dernière participation à une régate, il était monté sur la plus haute marche en remportant le Trophée Haffner, dont d’ailleurs il avait remporté la première édition quelques années auparavant. C’était un passionné de la mer, ce qu’atteste ses mémoires qu’il avait intitulé « La Mer dans le Sang » ou il relate près de soixante-dix ans de navigation sur toutes les mers et sous tous les plans d’eau. Sa gentillesse et son entrain ainsi que sa disponibilité pour aider les autres nous manqueront : que de bateaux ne navigueraient pas s’il n’était pas intervenu pour réparer, modifier, remettre en état une coque, un mat… Merci Jacques *Sa bio en PJ

 

27-28 Octobre 2018 - Trophée d’Automne au Cercle de Voile Angers

Comme l’année dernière, L’YCIF était présent à la Coupe d’Automne du Cercle de la Voile d’Angers avec deux Ailes (Michel La Clavière et Gilles Govin ainsi que Jean-Claude Degrémont et Jean-Pierre Brenier) venues régater avec l’Aile de Véronique Protat, la Présidente du CV Angers, https://www.cercle-voile-angers.fr/
Sur l’eau, l’hiver nous étant brusquement tombé dessus (10 – 14°C), il valait mieux être bien couvert. Samedi, après un sympathique déjeuner, les conditions étaient au final très agréables, du froid mais avec un beau soleil et un vent léger dans l’axe de la Maine.
13 bateaux sur la « courte » ligne de départ, dont 3 Ailes , 9 Soling et notre ami J.Y. Manac’h venu tester en régate son nouveau Morgann Senior GABRIELLO. Des courses très disputées, 3 manches courues à l’issue de cette première journée. Jean-Claude Degrémont et Jean-Pierre Brenier restent intouchables dans le petit temps et finissent cette journée à une première place âprement disputée.
Après l’effort, le réconfort, avec le traditionnel dîner des équipages du samedi soir toujours aussi convivial. Cette soirée fut l’occasion de nombreux échanges animés sur les mérites et les inconvénients des Aile en bois légère et des Aile en plastiques plus lourdes sur ce court plan d’eau.
Dimanche, encore le froid et un vent bien établi accéléré par un effet de « goulet » réservant des bonnes bouffées à plus de 15-20 Nœuds (quelques belles envolées sous spi, n’est-ce pas Jean-Claude !). Les équipages furent beaucoup plus à la peine sur les 3 manches courues. Et si Jean-Claude et Jean-Pierre terminent en tête, ils eurent à batailler ferme avec Gilles et Michel qui dans ce gros temps finirent par enlever la dernière manche.
En résumé un excellent week-end de régates qui nous incite à encourager vivement les YCIFiens à venir plus nombreux à régater avec nous sur la Maine pour la prochaine Coupe d’Automne. Le spectacle fut encore plus beau grâce aux 3 magnifiques Ailes et le Morgan Sénior construit par J.Y. Manac’h dans les locaux du CVA durant l’hiver dernier.
Nous remercions Christine pour la préparation des délicieux repas, les sponsors, le garage Toyota d'Angers, qui par son aide nous a permis d'offrir de beaux apéritifs, ainsi que la pharmacie des Plantes de notre ami Marc Lefèvre qui a contribué gentiment à nos lots pour la remise des prix, et la société Colgate qui sponsorise régulièrement à nos Trophées.

 

29-30 Septembre 2018 - National Aile 2018

Les 29 et 30 Septembre 2018, le Yacht Club de l’Ile de France a organisé le National Aile 2018! Retrouvez le programme ici !

Douze bateaux et malheureusement des absents pour cette régate qui s’est déroulée sur 2 jours en même temps qu’une régate en intersérie et le national Morgan. Un samedi très venté, Nord-Est bien établi et assez régulier, a permis trois belle manches l’après-midi. Les Aile regroupaient 12 bateaux, seuls deux bateaux des flottes extérieures à l’YCIF ayant pu faire le déplacement. Et si la quantité n’y était pas, les empoignades furent cependant vives, les places très disputées et les écarts très faibles aux arrivées : au final de la première journée, les quatre premiers sont dans un mouchoir de poche et pouvaient prétendre au podium le jour suivant. Un diner des équipages au restaurant Les Voiles du Club termina la journée du samedi. Le Dimanche, changement de vent, bien moins établi et proches des conditions « Meulanesque » courantes : il fallait jouer avec les risées, le courant et les arbres. A ce jeu, les cartes furent redistribuées et avantage fut donné aux plus fins observateurs du plan d’eau et de ses subtilités. Julien Fernandez et son père Michel sur l’Aile « Petrel » Fra 309 furent ainsi les plus réguliers dimanche et remportèrent finalement ce National, à égalité de point avec Gilles Govin et Dominique Rol sur « Voyelle » Fra 303, mais qui n’avaient remporté qu’une manche contre deux à Julien. Antoine Fritsch et Benoit Melen sur « Elle » Fra 190 complétaient le podium. A la proclamation des résultats par Paul-Marie Pouloin, notre Comité de course et Michel Pachot notre Jury, fut inauguré le nouveau podium de l’YCIF, les places sur le podium étaient chères, mais en se serrant un peu, tous purent être sur la photo.

 

04 Septembre 2018 - Quatre nouveaux heureux propriétaires d’Aile :

Aile 145 : « Eternelle », vient d’être acquise par Sylvain C., en Bretagne Sud. Son état nécessite de sérieux travaux, mais cela n’a pas effrayé Sylvain qui a démarré son chantier sur les chapeaux de roue (voir photos) : nul doute que nous la verrons bientôt sur l’eau.

 

Aile 266:« Ficelle », Aile qui se morfondait au fin fond d’un hangar de Bretagne vient d’être acquise par Jean- François C. à Annecy : avec ses amis de l’Association des Vieux Safran d’Annecy, il vient de la ramener à Annecy et sans tarder, dès leur arrivée, ils se sont mis au boulot : impressionnant ! Nous comptons bien venir avec plusieurs Aile naviguer à Annecy lors de la régate des Voiles du Lac fin mai 2019

 

Aile 263: Notre Président Jean-Claude D., qui a vendu son Aile 301 à Jean F., vient de terminer la restauration complète de « Maelle » (voir photos) et il a déjà pu naviguer à Bénodet fin juin lors des régates de la Belle Plaisance et lors des Voiles Classiques de Deauville il y a 8 jours. La voici terminée arrivant à l’YCIF, pour ses premiers essais et en navigation à Bénodet.

 

Aile 301: « Elven », première Aile de construction plastique, vendue à Jean F. était en excellent état et prête à naviguer : ce qui est déjà le cas sur le très bel étang du Stock, (près de 400 hectares), en Moselle ou elle est désormais basée. Voici son arrivée en Moselle et ses premières navigations sur le Stock.

 

09 Juin 2018 - Coupe des jeunes

14 bateaux étaient au départ pour cette « Coupe des Jeunes » samedi 9 juin à l’YCIF.

En lien avec la flotte des Aile, et sous l’organisation de Falko et Alexis, une tombola a été organisée à l’occasion de la kermesse de l’école de leurs enfants avec comme lot une navigation sur bateau à voile ce samedi. Une dizaine d’enfants étaient présents accompagnés de leurs parents pour partager un sympathique barbecue sur la pelouse avec les équipages avant la régate.

3 manches ont été courues arbitrées par Anne Chazarenc avec l’aide de Marianne, Philippe et Vivianne à la sécurité. Qu’ils en soient tous chaleureusement remerciés, ainsi que Michel, Gilles et Vincent qui ont accueilli les enfants à leur bord. Dans un petit air difficile, on retiendra une superbe échappée de Jean-Marie Vennin en 2.4m dans la 1ère manche. Et la belle 3ème manche de Falko qui a viré toutes les bouées en tête des Aile … sauf celles de la ligne d’arrivée. Dommage !

Au classement, Loic Eonnet termine en tête des six 2.4m engagés. Dans l’intersérie, Bertille et Charles Ozanne sur leur Star devancent Constance et Frédéric Clément en Joli Morgan et Alexis Rey, équipé successivement par Côme, Isarn, Charles et Clémence en Aile.

 

23 Mars 2018 - Tire d'Aile II

Après l’Aile d’Alexis, c’est l’Aile de Michel qui vient de rentrer à l’YCIF après être passée dans les mains de Patrice Mabire du Musée Maritime de Rouen. Etanchéité de quille, peinture et vernis, comme pour l’aile d’Alexis ont été refait. Patrice termine de remettre en état les petits bobos des Aile de Milo et de celle de Falko, Jacques a commandé 4 mètres de liston pour raccommoder quelques dommages, Jean-Claude termine la restauration de Maelle (FRA 263) et tout sera bientôt prêt.

La livraison des nouveaux jeux de voiles North commandées par 10 de nos Ailistes est annoncée pour la semaine prochaine : la saison 2018 s’annonce très belle malgré la crue de la Seine qui va retarder le début de saison.

Bonne Nav 2018

 

25 Janvier 2018 - Patrice Mabire a encore frappé !

Le charpentier de marine virtuose du Musée Maritime et Fluvial de Rouen vient de livrer à Alexis un petit bijou remis à neuf et repeint dans un sublime rouge complété d’une sous-marine blanche du plus bel effet. (Voir photos)

Du coup, Jean-Claude, notre vénéré président de l’Aile Class, envisage de créer un prix d’élégance à l’YCIF pour la prochaine saison. (Règlement à établir)

Michel qui vient de confier son bateau à Patrice Mabire est prévenu, mais il a donné ses consignes pour avoir un bateau encore plus beau ! Alors…tous à vos éponges et à vos pinceaux pour faire de vos AILE, à la prochaine saison, les plus élégants bateaux sur l’eau.

 

28 Novembre 2017 - Challenge des Aile 2017 - Trophée Voyelle

Lors du diner de fin d’année des coureurs de l’YCIF du 28 novembre 2017 au restaurant Les Voiles du Club, présidé par le Président Hervé Mas, les Capitaines de flotte des différentes séries de l’YCIF ont proclamé les palmarès de leurs séries respectives. Pour les Aile, c’est le capitaine de flotte des Aile Gilles Govin, en l’absence du Président de l’Aile-Class Jean-Claude Degrémont, qui proclama ce résultat.

Cette année 2017, le vainqueur du Challenge est Michel La Claviere sur son Aile FRA 218 « Tire d’Aile ». Le magnifique trophée « Voyelle », une reproduction d’un tableau de Haffner lui a été remis par Gilles Govin, petit-fils de l’artiste. Sont également sur le podium, 2 ème : Milo Salvini avec l’Aile FRA 314 « El Macumba » et 3 ème Vincent Toussaint avec l’Aile FRA 235 « Esterel ».

Classement complet du Challenge Voyelle 2017 (16 Aile classées)

Classement FFVoile des coureurs : Au classement des séries de la Fédération Française de voile, 42 coureurs sur Aile sont classés.

 

22 Novembre 2017 - "Petite Aile" et "Arcance"

Les frères Chapuis dont les bateaux sont basés sur la Vilaine ont participé avec Petite Aile N° 255 et Arcance N° 211 à la semaine du golfe du Morbihan par un temps splendide et de très gros coefficients de marée qui ont rendu quelque fois difficile les parcours de régate ….
La fin de saison sera consacré à un lifting peinture et vernis.

La flotte des “Aile” sera heureuse de les revoir au National ? ?

 

05 Novembre 2017 - Une Aile à Cannes

Des nouvelles de l’Aile Fra 234 de notre ami François Dupont dont le bateau est basé à Cannes. Images lors d’une sortie récente en Baie de Cannes vers les Iles de Lérins. Beau temps, belle mer, beau bateau.

 

26 Octobre 2017 - Des nouvelles de l’Aile de Yann Le Gouar

Aile en construction dans les locaux du Club « Nautique Sèvres » à Sèvres au pied du pont. La coque est maintenant retournée. A ce stade, le bateau est recouvert pour l’extérieur d'une sous couche primaire d'accrochage bi-composant époxy ( étonnamment solide!). L'intérieur lui est enduit de résine époxy. Prochaine étape, découpe du cockpit, puis pose du pont.

 

23-24 Septembre 2017 - SRCO Ouistreham - 125 ans du Club - le film

 

14-15 Octobre 2017 - Coupe d’Automne au CV ANGERS

Invités par Véronique Protat, Présidente du CV Angers, les Aile de l’YCIF étaient représentées par Voyelle de Gilles et Tire d’Aile de Michel. Avec l’Aile de Véronique, nous avions donc trois bateaux pour cette compétition au milieu d’une flotte de neuf Soling dont l’un barré par Hervé Godest du CVP.
Nous avons été très chaleureusement reçus par les membres du CV Angers et parmi eux par un membre très connu de nos membres Morganistes, puisque Jean-Yves Manach leur architecte était présent avec sa superbe Alvis, toute de bois carrossée.

Parti de l’YCIF aux aurores avec nos deux Aile, nous arrivâmes en fin de matinée à Angers, juste le temps de gréer les bateaux, de les mettre à l’eau, de manger un morceau et déjà le départ de la première manche était donné par le Comité de course du haut du balcon du Club, qui domine la Maine.
La Maine est moins large que la Seine, mais il n’y a pas de trafic commercial, ce qui est bien appréciable. Trois manches l’après-midi, avec une météo copie conforme de celle que nous connaissons à l’YCIF : un vent évanescent faiblissant, tournoyant dans tous les sens sous un soleil estival. Les Angevins nous ont assuré qu’ils ne rencontraient jamais ce type de météo sur leur plan d’eau : on les croit…un peu !

Néanmoins nous pûmes courir trois manches : si les deux premières furent remportées par Véronique et François Germain son barreur, Michel arrachât la troisième manche, équipé par Jean-Pierre du CV Angers. Gilles, équipé de Peter souffrit dans ce petit temps avec son bateau plus lourd. Apéro du soir et diner des équipages bien sympathique dans les locaux du Club, ce fut l’occasion pour Michel de remettre officiellement le guidon de l’YCIF à la Présidente.
Le lendemain, petit déjeuner au Club avant le départ pour trois manches avant le déjeuner avec un vent plus établi. Michel pu prendre un excellent départ sur cette première manche de dimanche devant la flotte des Soling et termina premier des Aile, laissant la moitié des Soling derrière lui.

Les deux dernières manches furent courues avec les spis et michel qui n’avait pas emporté le sien ne put rien faire et ce fut un festival de haute lutte entre Gilles, équipé de Peter et Véronique avec François son barreur qui finalement l’emportât sur ces deux dernières manches.
Au classement final en temps compensé, Hervé Godest sur un Soling prêté par le CV Angers l’emporte. Véronique est première des Aile, un point devant Michel, Gilles suit. Un bien beau Week-End.

 

08 Octobre 2017 - Trophée Haffner 2O17

Pour cette édition 2017 du trophée Haffner , le vent d’ouest parfaitement dans l’axe du plan d’eau a incité les trop rares concurrents (quatre Aile seulement au départ) à utiliser leur spinnaker pour une série de régates particulièrement acharnées, comme le prouve le résultat très serré.

Le spectacle y a incontestablement gagné en spectaculaire – voir les photos de Anne et Bertrand Chazarenc – même si l’avantage conféré par cette voile d’avant volage n’est pas absolu sur notre plan d’eau, comme le prouve le classement de la dernière manche, remportée par Vincent et Julie Bourbon sur une Aile dépourvue de spi.
Cette journée trépidante s’est conclue par la traditionnelleremise du trophée Haffner par Gilles Govin (petit-fils de l’artiste et propriétaire du bateau vainqueur) à l’équipage formé par Dominique Rol et Christophe Etorre.

Un grand merci à Gilles, Bravo à eux!
A l’année prochaine avec une flotte d’Aile (sous spi) au complet !
Les résultats

 

30 Septembre 2017 - National Aile 2O17

Après le grand succès du National Aile de l’an dernier avec 24 Aile au départ alors que nous fêtions les 80 ans de notre bateau, le National Aile cette année eu une participation plus modeste avec 17 inscrits, nos amis savoyard et bretons en particulier n’étaient pas disponibles cette année.

Heureusement, l’Aile d’Anger avec Véronique et François avait fait le déplacement : ils ne furent pas déçus du voyage ! Le WE du 30 sept et 1er octobre vit finalement quinze Aile s’affronter sur l’eau: une météo sous le soleil pour le samedi avec vent de Nord-Ouest plus ou moins établi mais caractéristique des conditions « Meulanesque » comme le dit si bien Philippe. Trois manches courues mais pas de domination particulière (petite mention cependant à Véronique, Jean-Claude & Michel qui firent chacun une place de 1er) et des écarts assez faibles aux arrivées. Un regret, des règles de sécurité pas très bien respectées cette année, ce qui n’est pas courant à l’YCIF, mais l’enjeu y est probablement pour quelque chose et le Comité de Course et le Jury durent appliquer les règles avec rigueur.

L’apéritif du soir fut l’occasion de présenter aux membres le tableau représentant deux Aile au mouillage à Seine- port, du peintre post impressionniste Willem Van Hasselt, peint en 1942 que l’Association des Aile vient d’acquérir : il fut proposé aux membres de pouvoir en acquérir une reproduction. Apéritif suivi d’un diner bien convivial au restaurant Les Voiles du Club. Dimanche, la météo indiquait un temps exécrable avec crachin et rafales de vent du Sud jusqu’à 20-25 nœuds : si le crachin fut bien au rendez-vous toute la matinée, le vent par contre fit défaut et pour un départ prévu à 10 h 30, le premier ne put être donné qu’à 12 h 50, heureusement le crachin s’était arrêté et c’est sous une température agréable que nous pûmes courir. Vent assez régulier de sud-ouest, plus ou moins établi, mais qui permit cependant de courir 3 belles manches : écarts assez faibles aux arrivées encore une fois et une dispersion des résultats assez étonnante. Au final, le podium fut le même qu’à la première journée et c’est Greenfell de Véronique et François qui l’emporte, devant Elven de Jean-Claude et Gilles et Tire d’Aile de Michel et Christophe.
Photos: Yves Tuset et Christophe Ettorre

 

23-24 Septembre 2017 - SRCO Ouistreham - 125 ans du Club

Invités par la SRCO pour le 125ème anniversaire du Club, dont Georges-Paul Thierry fut très longtemps le Président, comme il le fut à l’YCIF, nous nous devions de répondre positivement à cette Invitation (Retro Nautic 2017). Il était particulièrement important que des Aile participent, car dès 1936 de nombreuses Aile, dès leur arrivée à l’YCIF en 1936, passèrent leurs étés à Ouistreham jusqu’à la fin des années 60 et Michel dont la famille avait une maison à Ouistreham en reste un témoin et il se souvient avec émotion des nombreux étés où il naviguait sur Tire d’Aile, en mer comme sur le Canal de Caen à la mer. Aussi, nous partîmes de l’YCIF avec 4 bateaux : Porc-épic, Le Monotype de Chatou, les deux Aile Voyelle de Gilles et Tire d’Aile de Michel (avec Pierre-Yves) et le Star de Philippe (dont la maison de famille est proche de Ouistreham) avec Viviane. Il est peu de dire combien nous fûmes chaleureusement accueillis pour cette première édition.

Photo: Michel La Claviere

Le nombre de bateaux se limitait à une vingtaine, mais la qualité remplaçait la quantité. Parmi les bateaux présents, outre les nôtres, on remarquait en particulier Olivier G. du CVP, venu avec son sublime monotype d’Arcachon, il y avait également une flotte de quatre 470 anciens dont le N°13, un Flying Dutchmann vernis superbe, l’Océan « Madame » de G. de Maupassant que nos amis de Sequana avaient amené et quelques autres dériveurs...

Le programme prévoyait dès le samedi une course sur le Canal, avec un parcours court visible depuis les berges pour les spectateurs et une bouée à virer dans la Marina (chaud, c’est étroit pour les Aile !) : le Monotype de Chatou fit le spectacle avec Philippe et Viviane à bord en grande tenue d’époque...et avec le canotier de l’YCIF ! Les Aile eurent également leur succès, Richard venus spécialement pour nous soutenir et sa femme Annick entrainant la claque.

Didier Ravon, rédacteur en Chef de Voiles et Voiliers était présent et assurait le commentaire pour les nombreux spectateurs en ce WE de météo particulièrement ensoleillée en décrivant au micro les bateaux et leur historique ainsi que les péripéties de la régate. Ouest France consacrait un article chaque jour sur la manifestation et Pierre-Yves fut largement cité !

Samedi soir, excellent diner des équipages (orchestre de jazz) avec près de 200 personnes qui permit en particulier à Gilles et Michel de retrouver Patrick Chapuis, le petit fils de GP Thierry et d’échanger avec passion sur L’Histoire de l’YCIF, les livres de GP Thierry et les dessins de Haffner. Dîner conclu par une parade des voiliers illuminés et sous un feu d’artifice offert par le Maire de Ouistreham d’où de nombreux spectateurs sur les berges du canal. Dimanche, programme long : Départ devant le Club de la SRCO et descente du Canal jusqu’à Bénouville, virage de bord devant le Pegasus Bridge et retour. Les Aile s’en donnèrent à cœur joie, tirant des bords sous le soleil sur un plan d’eau plus étroit que la Seine : quelques échouements ajoutèrent au suspense des Aile, mais au final après 10 Km, les deux Aile passèrent la ligne, tableau dans tableau avec un écart de quelques mètres (bravo Gilles), devant le Flying Dutchmann. Mais félicitations encore plus grandes à Philippe et Viviane, qui ne purent partir avec le Star que 20 mn après les autres, claquèrent cependant la régate après avoir remonté tout le monde. Une remise des prix bien sympathique et un prix d’élégance pour le Monotype de Chatou et son équipage concluent ce WE avant le retour à Paris. Devant le succès de la manifestation, Daniel Noblet le Président de la SRCO décida de renouveler le rendez-vous dès l’an prochain et nous sommes, bien sûr, invités.
Les photos de Michel

 

24 Septembre 2017 - Régate du club

Régate inter-série avec 12 participants et 4 manches. L'Aile 235 de Vincent Toussaint a fini devant la 187 de Yves Tuset.
Photos: Charles Ozanne
Les résultats

 

16 Septembre 2017 - Régate du club

Samedi après-midi 11 bateaux dont 3 Ailes se sont retrouvés pour une régate inter-série de 3 manches.
Vent faible avec des risées surprennantes. L'Aile 318 de Falko et Alexis Wesemann a fini devant la 218 de Michel La Clavière et l'Aile 250 avec Vincent Bourbon et Nicolas Radier.
Les résultats

 

3 SEPTEMBRE 2017 - Régate de club

Le 3 septembre se courait une régate inter-série de quillard sport a l'YCIF. 15 bateaux y participaient dont 6 "Aile". Les conditions météo étaient très agréable avec un vent de 5 à 12 kn. Le vainquer est l'Aile 190 de notre ami Antoine Fritsch devant la 218 de Michel La Clavière et la 303 de Gilles Govin. Une tès belle journée avec 6 course organisées.

Ne pas oublier les 30 septembre et 1er octobre l'organistation du National qui se déroulera comme l'an dernier à l'YCIF ou nous espérons le meme succès.
Photos: Vincent Toussaint
Les résultats

 

14 mai 2017 - Coupe de la seine

Régate inter-série avec 18 participants brillamment gagnée par Julien Fernandez sur son Aile 309 "Petrel" !
Les résultats

 

1 mai 2017 - Régate du muguet

Des 14 pré-inscrits, seuls 7 bateaux (3 Ailes, 3 F15 et le Scow'18) ont fait le déplacement. Les conditions étaient particulièrement ventées (surtout le matin) pour la régate du muguet dimanche 1er Mai 2017. Lors de la première manche le scow a dessalé, envoyant son équipage courageux dans la seine pour un bain forcé. Peu de temps après, Voyelle casse son manchon de mat et est contraint d'abandonner pour les manches de l'après midi. In fine, 4 manches sont courues avec à l'arrivée : le F15 de la famille Kerdrain intouchable dans la brise suivi d'Esterel et du F15 de la famille Chazarenc. Bravo aux équipes sécurité, sollicitées par les concurrents en difficultés et très présentes sur l'eau toute la journée. La remise des prix a eu lieu dans le salon Monot.
Les résultats

 

2 avril 2017 - Régate d'ouverture

Très belle régate avec 16 bateaux sous un soleil magnifique et un petit vent du nord tourbillonnant qui a compliqué la tache des coureurs.
Si les Star et le 5o5 ont terminés en tête, les Aile sont arrivées tout de suite derrière.
Au final une bien belle journée.
Les résultats

 

01-02 Octobre 2016 - Nationale Aile 2O16

23 Aile sur la ligne de départ de l’YCIF le WE du 1er octobre 2016

Si l’on excepte les deux années d’avant-guerre, le Championnat des Aile n’avait plus vu depuis 1953, quand 21 Aile s’étaient retrouvées au départ sur le plan d’eau du Havre, s’affronter une flotte supérieure à vingt bateaux. Le dernier championnat de 1968 ne comptait que 14 bateaux, et ce fut l’Aile N°271 de François Lemerle du Club de Morsang sur Orge qui remporta pour la dernière fois le superbe trophée Armand Esders qui trône dans la vitrine du secrétariat du Club. C’est pourtant ce qui vient de se passer, lors du dernier National Aile, le Week-end du 1er octobre 2016 au Yacht Club de l’Ile de France, berceau de la série depuis 1936, sur le très beau plan d’eau de la Seine à Meulan-Les Mureaux, bien orienté par les vents dominants d’ouest.

A l’initiative de l’Association des Aile (aujourd’hui « Aile Class »), et grâce à la persévérance et la persuasion de son nouveau Président Jean-Claude Degrémont auprès des propriétaires d’Aile, 23 bateaux (sur la trentaine d’Aile en état de naviguer et de disputer des régates) se sont présentés sur la ligne de départ du National Aile 2016, année anniversaire des 80 ans de la série. S’étaient en effet déplacées pour cet anniversaire les Aile de Bretagne, d’Angers ou d’Aix, venues renforcer la flotte des Aile qui navigue tous les Week-end à l’YCIF.

Sur les 23 bateaux sur la ligne de départ, 15 étaient des Aile en bois pour la plupart superbement restaurées, et 8 en composite. La plus ancienne, la N°123 « Zelée » date des années 40, elle est en sapin. Parmi les coureurs, un Anglais, quatre Allemands et deux Italiens passionnés par ce quillard intemporel.

A 14 h 00, le samedi, le premier départ est lancé : le vent dominant est bien d’ouest et lève un bon clapot : Le comité de course a pris l’option de manches courtes d’une demi-heure environ, privilégiant ainsi la multiplication des départs. Un format de parcours type America’s Cup, avec porte au vent permettant un virage d’un côté ou de l’autre du plan d’eau avait été mouillé. Le Président du Jury était sur l’eau et sanctionnait immédiatement toute faute commise.

Dès la première manche, on vit bien le très bon niveau des coureurs présents, les écarts à l’arrivée étant très faibles et les passages de bouées très disputés : les « tribord » et les « de l’eau » ont fusé. Le premier départ fut un peu cafouilleux, plusieurs coureurs ne connaissant pas le plan d’eau et les subtilités de la navigation sur la Seine qui font le bonheur des coureurs de l’YCIF tous les week-ends.

Mais dès la deuxième manche et sur le reste du Week-end tout rentrait dans l’ordre. Ce fut un spectacle magnifique qui s’offrit aux spectateurs présents sur les berges, avec visibilité sur la totalité du plan d’eau et de la course, que ces 23 bateaux se présentant en une seule ligne entre les deux bouées de départ, bien calés sur leur bouchain qui fait le charme de l’Aile au près. Quelques coureurs se sont même offert le luxe d’un départ bâbord amures très risqué sur la Seine dont la largeur n’excède pas 280 mètres, au vent de toute la flotte : un grand moment quand ça passe, ce qui n’est pas toujours le cas. Un bord, deux bords, trois bords et on arrive sur la bouée au vent avec passage obligé d’une bouée de dégagement.

On laisse passer la péniche ou le paquebot de touristes qui se faufilent au milieu de la flotte, précédés d’un canon de sécurité qui leur ouvre la route. Descente en plein vent arrière vers les portes avec un somptueux passage en pleine vitesse devant le Club, plusieurs bateaux se trouvant strictement sur la même ligne. Les manches se succèdent tout au long du Week-end, les départs sont toujours âprement disputés, à tel point que lors de l’avant dernière manche le départ du se faire sous pavillon noir. Peu de casse cependant, sinon quelques problèmes de rail de foc ou d’engoujure de mât, quelques frottements de liston sans gravité, mais ils sont conçus pour cela et le jury était présent sur l’eau pour sanctionner et faire réparer immédiatement la faute. Lors du pot de fin de journée du samedi puis au cours de l’excellent diner des équipages au restaurant Les Voiles du Club ou fut fêté l’anniversaire des 80 ans de notre coureur doyen Peter Rathscheck, les commentaires allèrent bon train et les régates largement commentées et refaites comme il est d’usage.

Lors de ce National bien disputé, 5 bateaux s’arrogent une première place sur les 7 manches courues. Philippe Courteaud et Vivianne Riffaud de l’YCIF remportent le National 2016 sur l’Aile N°218 « Tire d’Aile ». Au Final, Philippe Courteaud et Vivianne Riffaud de l’YCIF sur l’Aile 218 Tire d’Aile se classent à la première place, suivi par Véronique Protat et François Germain sur l’Aile 260 Grenfell du CV Angers et en troisième position par Jacques Piganeau équipé du jeune Mathieu Rey sur l’aile 312 Muscadelle de l’YCIF. Keri Harris, et Laurence Masseron sont quatrième, une très belle performance sur l’Aile 126 « Zélée », la plus vieille de la flotte sur laquelle ils naviguaient pour la première fois. Alexis Wesemann et Martin Rey, 8 & 9 ans, les plus jeunes équipiers se classaient avec leur père au milieu du classement sur Airelle N°318 (Aile composite de 2007) et Swell N°250 (Aile bois de 1954), un très beau résultat également.

Les coureurs enthousiasmés par le plan d’eau et le niveau de la compétition ainsi que son organisation, ont convenus de se retrouver en 2017 pour disputer à nouveau le National Aile au Yacht Club de l’Ile de France.
Les résultats
Les photos

 

04 Septembre 2016 - Trophée HAFFNER 2016

Le 4 septembre s'est couru le trophée Haffner par un vent de force 3 avec quelques belles claques.
A l'occasion d'une inter-serie, 7 représentants de la série ont participé à cette course et le vainqueur du trophée est Loic Eonnet plus habitué à courir sur son star.
Les résultats

 

05-08 Mai 2016 - Championnat de France - Quillards Voile légère

Trois quillards représentaient l’YCIF à ce Championnat de France : Le Class2M de Patrick-Cottet-Emard et Silvie Braban sauve l’honneur en montant sur le podium à la deuxième place, derrière le Speed Feet intouchable de Florent Cattier du CYV Grand Large. Les deux Aile (Gilles Govin & Dominique Rol et celle de Jean-Claude Degrémont & Antoine Fritsch), handicapées par leur rating dans le vent faible et oscillant qui a prévalu, n’ont pu faire mieux que 9 et 10èmeavec le même nombre de points, alors qu’elles étaient sur le podium l’an dernier. Bravo pour le podium et pour la participation à ce championnat de France 2016 qui remet l'YCIF en tête du Championnat de France des Clubs 2016.

Deux courses au final pour cette 3ème et dernière journée de championnat. Au total, ce ne sont pas moins de 5 courses qui auront été courues sur les trois jours de navigation sur le plan d'eau d'Aix les Bains. Pour Bernard Porte, Président du comité de course, c'est un championnat réussi : "Malgré les conditions météo compliquées avec un vent faible et oscillant, nous avons réussir à faire courir les concurrents de manière régulière et équitable ce qui nous a permis de clôturer ce Championnat de France Voile Légère Intersérie aujourd'hui en laissant la journée de réserve de demain aux concurrents afin qu'ils puissent avoir plus de temps pour charger les bateaux et rentrer chez eux. Nous avons vécu un très beau championnat de France, avec plus d'une centaine de coureurs qui se sont affrontés sous le soleil du lac du Bourget. Place maintenant à la remise des prix et à la soirée des coureurs ce soir !"

 

06 Septembre 2015 - Trophée Haffner 2015

Près de 30 quillards au départ de cette belle régate. Du soleil, un vent du Nord un peu tourbillonnant mais qui a permis cependant de courir cinq belles régates.

Au final, notre ami Jacques Piganeau remporte ce trophée dans la série des Aile pour la deuxième fois et très sportivement a remis au plus jeune concurrent, Mathieu Rey (14 ans) classé troisième, la magnifique reproduction du tableau de Haffner offert par son petit fils Gilles Govin.
Les résultats

 

19-20 Septembre 2015 - Nationale Aile 2O15

Peu de vent, mais un festival de Michel la Clavière et Philippe Courteaud
Les résultats
Les photos de Michel

 

22 Septembre 2014 - Nationale Aile 2O14

Couru le We du 22 septembre, le National Aile a vu 17 bateaux s'inscrire à cette compétition ou six manches ont été courues sur la Seine au Yacht Club de l'Ile de France sur le plan d'eau de Meulan-les Mureaux. 6 manches courues sur ces deux jours.
Podium :
ELVEN N° 301 - Jean-Claude Degrémont et Antoine Fritsch
MUSCADELLE N° 312 - Jacques Piganeau & Pascale Guittonneau
VOYELLE N° 303 - Gilles Govin & Philippe Guittonneau
Les photos de Michel