CONSTRUCTION AMATEUR

La construction amateur n'a jamais été très développée pour ce bateau, malgré sa (relative) facilité du fait de formes développables.

Georges Thierry a pourtant écrit un ouvrage de référence "Construit toi même ton Aile", dans la série des "construit toi même..." réedité récemment par les Editions du Chasse Marée dans sa version intégrale.

L'Association dispose de plan en Format A1 qui peuvent être prêtés et d’un savoir faire et d’une connaissance de l'Aile qui peuvent aider un amateur qui serait tenté par une telle construction. L'Aile Class devra jauger le bateau avant qu'un numéro ne lui soit attribué et qu'il puisse être reconnu comme une Aile.

Ils ont construit une Aile… :

Petite Aile dans le Morbihan (56) : Une construction récente a été "Petite Aile", mais son constructeur n'était pas vraiment un "amateur" puisque c'est un professionnel du bois. Voici quelques photos de sa réalisation et de l'Aile terminée.

"Petite Aile" à la semaine du Golfe en mai 2011 - Photo P. Guitonneau

 

Yann à Sèvres (92) : Yann a entrepris la construction d'une Aile en s'aidant tout particulièrement de l’ouvrage de Georges Thierry, construit toi-même ton Aile, paru en 1956 et les plans en A1 qui lui ont été remis par l'Aile Class.

Après avoir re-tracé les plans en vraie grandeur, il s'est attaqué à la construction: en voici quelques images au fil des années !

2013 : Tracé des couples :

2014 : Assemblage des couples :

2016 : Bordés posés, pose des lisses du fond :

2017 : La coque est maintenant retournée. A ce stade, le bateau est recouvert pour l’extérieur d'une sous couche primaire d'accrochage bi-composant époxy ( étonnamment solide!). L'intérieur lui est enduit de résine époxy. Prochaine étape, découpe du cockpit, puis pose du pont.

2021 : Le pont est posé, joliment latté en Sapelli, puis vernis :