L’« Aile » a été dessinée en 1934 par l’architecte Finlandais, Jarl Linblöm et choisie en 1935 par le conseil de l’YCIF, au cours d’un déjeuner chez Maxim's, qui le regroupait autour de son mécène Armand Esders, où la question était de trouver le quillard d'avenir du Club.
Son beau frère Maurice Lescure sorti alors de ses dossiers, les plans d'un quillard, que lui avait envoyé le chantier, également Finlandais, Åbö Bätvarf.
Armand Esders fournit aussitôt au Club, les moyens de mettre l’idée à exécution. Un prototype fut évalué, pendant l’été 1935 sur la Seine et en mer, il s’avéra très rapide et marin aussi, le conseil du Club l’adopta. Une souscription fut lancée et le succès fut tel que l’on commanda, d’un seul coup, 50 bateaux identiques et rapidement après 10 autres en plus au chantier qui les livra en 1936 .

Mme Esders la marraine du nouveau bateau lui donna le nom d’« Aile », en mémoire de Virginie Hériot, qui avait remporté la médaille d'or aux J. O. à bord de son 8 mètres JI, Aile VI. Ce fut un évènement que de voir ces soixante Aile toutes alignées sur les quais du Club lorsqu’elles arrivèrent par péniche du Havre.

L’association de propriétaires des Ailes développa la construction, passant du bois au polyester, matériaux avec lequel le bateau est aujourd’hui réalisé, par le chantier ACCF, et faisant de l’ « Aile » un quillard intemporel qui traverse les décennies en parvenant a contenter à la fois les amoureux de la belle plaisance et les inconditionnels de la finesse de barre.
Prévue pour un équipage de deux personnes en régate, sa facilité de navigation et de mise en œuvre permet de naviguer seul en toute sécurité, sur plan d'eau fermé comme en mer.
L’« Aile » se transporte en outre aisément sur route.
Aujourd'hui, près de 300 Ailes ont été construites et l'Association en a répertorié 45 encore existantes dont 25 à l'YCIF à Meulan-Les Mureaux.